Les déchirures cutanées ou « skin tears »

Une déchirure cutanée est une blessure provoquée par cisaillement, frottement et/ou contusion entraînant la séparation des couches de la peau. En fonction des tissus touchés (épiderme, derme) et de la profondeur, les plaies qui apparaissent sont douloureuses et plus ou moins longues à cicatriser.

Elles touchent toutes les personnes âgées et plus particulièrement celles qui sont dépendantes dans leurs activités de la vie quotidienne.

Ces plaies se produisent sur les membres supérieurs et inférieurs avec une incidence plus importante sur les membres supérieurs.

L’apparition de ces plaies est liée aux facteurs de risques suivants :

  • Le vieillissement normal. Avec l’âge, la peau se modifie dans sa structure entraînant des fragilités et une diminution de sa capacité à résister (dermatoporose). Le vieillissement se traduit par une plus grande sécheresse cutanée, un amincissement de la peau qui perd sa fonction de protection mécanique, son élasticité. De plus, ces éléments, entraînent très souvent une diminution de la sensibilité au toucher.
  • La dénutrition et la déshydratation,
  • Une diminution de la mobilité associée ou non à des troubles cognitifs,
  • Etat cutané précaire. Notamment avec les ecchymoses, hématomes, œdèmes et antécédents de déchirures cutanées,
  • La prise de certains médicaments (corticoïdes, immunosuppresseurs, anti-inflammatoires, anticoagulants, anti-agrégants plaquettaires,…)
  • L’insuffisance veineuse,
  • Certaines pathologies (diabète, anémie, hypotension,…)

Cependant ces plaies n’apparaissent qu’en présence de facteurs déclenchants comme les chutes, les chocs (sur les meubles par exemple), les manipulations par des soignants (transfert, lever, repositionnement), les actes de la vie quotidienne (toilette, douche, l’habillage et le déshabillage).

La meilleure des solutions à adopter est donc de suivre le vieil adage : il vaut mieux prévenir que guérir.

La prévention passe donc par :

  1. La protection de la peau: Il faut éviter les savons non neutres et les parfums à même la peau. Il est important d’hydrater la peau au moins deux fois par jour et d’éviter les bains trop fréquents,
  2. La protection de zones à risques avec des protections spécifiques comme PAREPLAIE® ainsi que le port de vêtements aux manches longues, pantalons et chaussures hautes,
  3. Prévenir le risque de chute,
  4. Prévenir la déshydratation et la dénutrition,
  5. Prévenir les blessures (ongles courts et limés),
  6. La formation de l’entourage des personnes âgées.

Bibliographie :

Kimberly LeBlanc, BScN, RN, ET, MN, IIWCC; Dawn Christensen, BScN, RN, ET, MHScN, IIWCC; Heather L. Orsted, MSc, RN, BN, ET;David H. Keast, MSc, MD, FCFP, Wound Care Canada, Volume 6, Number 1, 2008

Sylvie Meaume, Lacérations cutanées de la peau chez la personne âgée, Soins N°697 juillet Août 2005

by Sébastien PERRIN