La Dermatoporose : qu’est ce que c’est ?

Le terme de dermatoporose décrit le syndrome d’insuffisance cutanée chronique. C’est un terme médical qui est lié à la dégénérescence de la peau qui avec l’âge ne remplit plus ses fonctions (1, 2).
Cette dégénérescence implique la déstabilisation en profondeur du tissu qui soutient la structure de la peau, appelé la matrice extra cellulaire.
Ceci entraîne une perte des fonctions mécaniques protectrices de la peau, ainsi qu’une grande fragilité.
L’exposition solaire prolongée, le tabac et certains médicaments à base de corticoïdes sont les principaux responsables de ce syndrome cutané.
En France, on estime que 32 % des personnes de plus de 60 ans sont victimes d’un vieillissement précoce de la peau. La dermatoporose apparaît surtout au-delà de 70 ans. Sa proportion augmente avec l’âge et avec le vieillissement général de la population.

Il existe plusieurs stades de dermatoporose (3) :

Stade 1 : La peau devient extrêmement fine, laissant apparaître les veines par transparence. Présence d’atrophie cutanée, purpura sénile et de pseudo-cicatrices stellaires (petites lacérations dermiques spontanées).

Stade 2 : En plus des symptômes du stade 1, s’ajoutent des lacérations cutanées localisées qui résultent d’un clivage entre le derme et l’épiderme.

Stade 3 : Les lacérations sont plus importantes, plus nombreuses, parfois de grandes surfaces, et pouvant entraîner un retard net de cicatrisation, ou des hématomes importants. La peau peut se déchirer au moindre choc ou traumatisme.

Stade 4 : La progression de ces lésions conduit à l’apparition d’hématomes cutanés disséquants, constituant une urgence médicale et nécessitant une hospitalisation.

Chez les personnes âgées, particulièrement fragiles, la prévention consiste à rendre son environnement plus sûr ; comme éviter les tables basses ou tout ce qui pourrait être la cause d’un choc ou d’une chute. Les dispositifs comme PAREPLAIE® permettent de renforcer cette prévention chez les patients à risques.
Pour les personnes hospitalisées ou en maisons de retraite, la manipulation par les soignants doit être douce et minutieuse. Il faut proscrire les bijoux ainsi que les gants de toilettes trop agressifs.
En cas de plaie, les pansements adhésifs classiques sont proscrits au profit des pansements siliconés de type SPYCRA PROTECT®.

Pour en savoir plus :

1.Saurat JH. Quand la peau devient insuffisante. Med Hyg 2004;62:476.
2.Saurat JH. Dermatoporosis – the functional side of skin aging. Dermatology 2007;215:271-2.
3.Kaya G, Saurat JH. Dermatoporosi : A chronic cutaneous insufficiency/fragility syndrome. Clinicopathological features, mechanisms, prevention and potential treatments. Dermatology 2007;215:284-94.
4.De Sant Léger, Moiziard, Meaume. Soins. Les plaies de la personne âgée ou très âgée. N°734 Avril 2009

by Sébastien PERRIN